Thèmes

COMRED NPES autonomie egalité complémentarité tournante mandatunique livre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ACTUALITES NATIONALES (21)
· RENCONTRES (3)
· INSTITUTIONS (2)
· SOCIETE (1)
· ASSISES NATIONALES (1)
· ACTUALITES INTERNATIONALES (0)
· ACTUALITES Ocean Indien (0)
· CALENDRIER (0)
· ECONOMIE (0)
· UNITE NATIONALE (0)

Rechercher
Derniers commentaires

il y a des similitudes sur ceux que reclament aussi les differentes forces d'oppositiion. mais pour arriver à
Par Anonyme, le 16.06.2021

tout ce qui est dit est vrai sauf que mon partage politique n’est pas le même pour une raison que on connaîtra
Par Anonyme, le 14.06.2021

les amis francais des comores suivent avec la plus grande attention l'evolution de l'archipel, ils considerent
Par HAMED HOULED, le 26.06.2020

les amis francais des comores observent avec admiration le travail gigantesque du president du mouroua dans l
Par HAMED HOULED, le 26.06.2020

il faut bien avouer helas, que ceux qui pratiquent la dictature politique, ceux qui par voie de consequence em
Par HAMED HOULED, le 07.06.2020

Voir plus

Articles les plus lus

· DROIT DE REPONSE DE MONSIEUR DOSSAR
· PEC: PARTI DE COULOIR
· COMMUNIQUE
· REACTION SUR LES PROPOS DE MR FAHMI SAID IBRAHIM
· Les Comores d'Ikililou: Indignation, Humiliation

· LE MOUROUA SOUTIENT LA COORDINATION
· Consensus Historique des partis politiques
· MANIFESTATION
· DECLARATION DE MOUROUA
· LEGISLATIVES 2014: Quels sont les enjeux ?
· Vu de l'étranger, SARKOZY a perdu
· Comores/ Un circuit finacière vicié
· Interview de Said Abasse sur l'actualité national
· L’illégalité de la liquidation de la PNAC
· LE CONSENSUS HISTORIQUE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mouroua" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 04.04.2012
Dernière mise à jour : 13.09.2021
51 articles


Images

LA CONVERGENCE DES MOUVEMENTS

Publié le 08/03/2020 à 09:11 par mouroua Tags : COMRED NPES autonomie egalité complémentarité tournante mandatunique
LA CONVERGENCE  DES MOUVEMENTS

CONVERGENCE DES MOUVEMENTS POUR LA RÉPUBLIQUE ET L’ÉTAT DE DROIT (COMRED)

(COMRED)

----------------------

  1. L’Union des Comores renouvelée, c’est maintenant!

 

  1. Les Mouvements, Partis politiques, et Personnalités comoriennes, signataires de la présente Plateforme, s’engagent à œuvrer ensemble, dans une Convergence des Mouvements pour La République et l’État de Droit en Union des Comores (COMRED), pour offrir à la Nation, à travers une modernisation institutionnelle, une alternative unitaire, démocratique et républicaine, face à la dictature personnelle et familiale du Colonel Azali.

 

  1. Le Colonel Azali a parachevé le 23 Février 2020, son œuvre destructrice de la nation comorienne, en réalisant le dernier acte de son putsch constitutionnel (fausses élections législatives et communales) par la mise sous contrôle total des institutions de la République. Cette dictature est caractérisée, entre autres, par :

 

  • La confiscation et la concentration de tous les pouvoirs par et autour d’un seul homme ;

 

  • Le piétinement des libertés individuelles et collectives, en particulier le bafouement violent et systématique de la liberté d’expression ;

 

  • Les arrestations arbitraires et les emprisonnements extra-judiciaires quasi-quotidiens ;

 

  • Les crimes non élucidés de civils, de militaires, d’opposants politiques, sans le moindre début d’enquête crédible ;

 

  • La gestion opaque et clanique des entreprises et des finances publiques.

 

  1. Ainsi, après 45 ans d’indépendance et d’exercice approximatif de sa souveraineté internationale, la nation comorienne vit une période cruciale de son Histoire : Dans sa diversité, le peuple comorien a toujours su trouver les moyens de résistance aux différentes formes de dictature, notamment celle du régime des mercenaires. Ce combat multiforme a forgé au cours du temps l’attachement du peuple à l’unité de l’Archipel, à l’État de droit, et à la démocratie pluraliste.

 

  1. La résistance actuelle à la dictature consolide et prolonge l’unité des forces vives du pays à l’intérieur comme à l’extérieur et met en évidence la volonté commune de notre peuple d’œuvrer au retour de la démocratie pluraliste, à l’édification institutionnelle d’un État, de forme fédérale, républicain, démocratique et de justice sociale.

 

  1. Le Respect de l’Unité de l’Archipel dans sa diversité, la garantie de l’égalité, de l’autonomie, et de la complémentarité des îles, C’est maintenant !

 

  1. Les Femmes et les Hommes engagés dans la Convergence des Forces Républicaines des Comores, croient fortement en l’unité de l’Archipel des Comores dans la diversité des îles qui le composent.

 

  1. Chaque fois, que le respect de l’Unité de l’Archipel et de la diversité de ses îles ont été rompus, le peuple et la nation comorienne en ont souffert et en ont payé le prix fort.

 

  1. La Convergence des Mouvements pour La République et l’État de Droit s’engage à œuvrer dès maintenant :

 

  • à un retour à l’ordre constitutionnel, pour sortir le pays du chaos dans lequel il est plongé depuis le mois de juillet 2018 ;

 

  • à consulter le peuple comorien sur les réformes à apporter à la Constitution de 2001, sans affecter le principe de la Tournante et de l’autonomie des îles

 

  • à consolider les acquis de l’Accord de 2001 de Fomboni et à offrir les garanties nécessaires au respect de l’Unité du pays, de l’Égalité, de l’Autonomie, et de la Complémentarité des îles : l’exercice du pouvoir se fera dans le cadre de la Tournante à mandat unique.

 

  1. La Stabilité de l’État, le développement économique et social de la nation, c’est maintenant !

 

  1. L’État et le Peuple comorien ont subi, au cours de ces 45 ans de vie post-indépendance, des périodes de remise en cause récurrentes de l’État de droitar les régimes qui se sont succédé, des déviations dangereuses, voire des changements brutaux de la Constitution, aboutissant à des remises en cause répétitives de l’intégrité du pays, de son développement économique et social et de sa souveraineté.

 

  1. La Convergence des Mouvements pour La République et l’État de Droit s’engage à mettre en place immédiatement une Nouvelle Politique Économique Solidaire (NPES) fondée sur l’unicité du territoire et du marché de l’offre, une forte amélioration de la connectivité des îles, garante d’une continuité territoriale, la capitalisation des atouts de chaque île, élevée en territoire économique, la mise en place des stratégies de convergences territoriales cohérentes et une meilleure gestion des infrastructures économiques et sociales disponibles dans chaque île.

 

Les entreprises publiques et les sociétés d’État seront soustraites de l’autorité discrétionnaire de l’exécutif, notamment, celle du Président de la République. Elles seront transformées en société mixte, avec une ouverture à l’actionnariat populaire et soumises totalement aux règles de gestion privée avec des Conseils d’Administration forts, capables de promouvoir des politiques faisant de ces noyaux durs de l’économie comorienne, des acteurs contribuant à la structuration et à la modernisation des infrastructures économiques :

Energie, Eau, Télécommunications, Ports, Aéroports, Approvisionnement du pays en produits de première nécessité favorables à l’amélioration progressive de notre balance commerciale.

 

  1. La réussite de la NPES passe par une gouvernance responsable, respectant à la fois les dispositions de déconcentration des institutions de l’État et les politiques de décentralisation. L’implication et la responsabilisation effectives et totales des îles dans la gouvernance de l’Etat, offrent la garantie du respect de la stabilité politique et sociale ainsi que les outils nécessaires aux populations des îles, pour un meilleur suivi de la gestion du pays.

 

  1. La NPES aura pour finalité, une amélioration de la vie quotidienne de la population comorienne, notamment les couches les plus démunies et les plus vulnérables. Des mesures administratives fermes seront prises et des réformes économiques entreprises, pour faciliter et améliorer l’accès aux produits de première nécessité.

 

Une réorientation des dépenses publiques sera opérée pour donner la priorité aux secteurs sociaux, notamment, la sécurité des citoyens, l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’eau potable, à l’électricité et à la réfection des routes ;

 

  1. Le système de gouvernance s’appuiera sur l’État de droit, le respect de l’équilibre et de la séparation effective des pouvoirs, et sur une administration efficace fondée sur le mérite. Le Pouvoir Judiciaire sera protégé contre toute ingérence du pouvoir exécutif, et le corps judiciaire exercera ses missions en toute indépendance. Le statut du juge comme celui du Procureur, garants du respect du droit, seront garantis par la Loi et protégés dans l’exercice de leur fonction. La lutte contre la corruption et la protection des biens et du patrimoine public seront totalement protégés à travers de nouveaux mécanismes et des institutions indépendantes.

 

  1. Le respect de la parole donnée, des règles de droit et des procédures démocratiques, c’est maintenant !

 

  1. Les Mouvements, Partis et Personnalités Politiques engagés dans la Convergence des Mouvements pour La République et l’État de Droit, prennent solennellement l’engagement de :
    • Respecter toutes les sensibilités politiques représentées ;
    • Rechercher le consensus dans toutes les matières à débat et de privilégier à tout moment, la médiation et la réconciliation, pour le règlement de tout différend éventuel ;
    • Garantir un système de transition efficace, permettant au pays de s’affranchir, dans les plus brefs délais, des contraintes et handicaps introduits par Azali et son système, et de mettre en place les outils indispensables et pertinents pour aller vers des élections transparentes et démocratiques.
    • Offrir, durant une période de trois mois à partir de la date de signature de la présente plateforme, la possibilité, de toute personne morale ou physique, de sa seule ou immuable liberté individuelle, d’être solennellement reconnue en tant qu’initiateur et membre-fondateur de la présente Plateforme COMRED.

Ont adhéré à la présente Plateforme de Convergence, les Mouvements, Partis,  les organisations de la société civile, les Personnalités publiques et Politiques ci-après, qui apposent ci-dessous leurs signatures ou celles de leurs représentants :

Commentaires (1)

HAMED HOULED le 26/06/2020
LES AMIS FRANCAIS DES COMORES OBSERVENT AVEC ADMIRATION LE TRAVAIL GIGANTESQUE DU PRESIDENT DU MOUROUA DANS LE COMBAT QU'IL MENE EN FAVEUR DE LA DEMOCRATIE, DE L'ECONOMIE, ET DU DESTIN DES COMORES.
LE PRESIDENT SAID ABASSE DAHALANI EST UNE ENERGIE MONTANTE DE LA NOUVELLE GENERATION POLITIQUE AU PAYS, C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE IL EST DE L'INTERET SUPERIEUR DE LA NATION COMORIENNE DE PORTER TOUTE SON AFFECTION ET SON CONCOURS POLITIQUE EN FAVEUR DE CETTE PERSONNALITE.
LES AMIS FRANCAIS DES COMORES SOUHAITENT A CET HOMME UNE BRILLANTE REUSSITE DANS SON ENTREPRISE DE RECONSTRUCTION DE LA NATION COMORIENNE.
SAID ABASSE DAHALANI EST LE SEUL A POUVOIR DECLENCHER LE "DECLIC" REPUBLICAIN ET REDONNER DU SENS A L'HISTOIRE, IL EST AUJOURD'HUI LE SEUL CAPABLE DE FEDERER L'AMBITION POLITIQUE AU SENS PROPRE DU TERME, LA RELANCE DE L'ECONOMIE POSITIVE, ET LE RESPECT DE LA MORALE.
CE N'EST DONC PAS UNE SURPRISE QUE LES AMIS FRANCAIS DES COMORES LUI APPORTENT LEUR CONFIANCE ET LEUR AMITIE SINCERE.


Ecrire un commentaire